
Tendinopathie
Une tendinopathie constitue une blessure au tendon musculaire causée par sa surutilisation. Votre chiropraticienne vérifie le mouvement articulaire et s’assure d’une coordination musculaire optimale. Elle peut également donner un programme d’exercices pour étirer les muscles hypertoniques et renforcer les muscles faibles.
Épicondylite
Une épicondylite est une inflammation de l’épicondyle causée par une surutilisation des muscles s’y attachant. Votre chiropraticienne vérifie le mouvement articulaire et s’assure d’une coordination musculaire optimale. Elle peut également donner un programme d’exercices pour étirer les muscles hypertoniques et renforcer les muscles faibles.
Claquage musculaire
Un claquage musculaire implique une élongation trop prononcée d’un muscle pouvant aller jusqu’à la déchirure de la fibre. Votre chiropraticienne peut effectuer du travail musculaire afin de diminuer les tensions et du laser pour réduire l’inflammation. Un programme d’exercices progressif peut également être donné.
Commotion cérébrale
Une commotion cérébrale est une blessure qui affecte le fonctionnement du cerveau causé par un coup direct ou indirect à la tête. Il se produit un déplacement du cerveau à l’intérieur du liquide de la boîte crânienne ainsi qu’un étirement rapide des ligaments, muscles et articulations. Cela peut entraîner une diminution de mouvement cervical ainsi que des sensations de douleur et raideur. Il peut également y avoir une atteinte cognitive. Votre chiropraticienne est habilitée à évaluer la mobilité articulaire, les tensions musculaires ainsi que les fonctions neurologiques (nerfs crâniens, réflexes, sensations).
Entorse de la cheville
Les entorses de la cheville sont fréquentes chez les sportifs. Un pied qui tombe dans un trou en courant et hop, un étirement ou une lésion ligamentaire vous affecte désormais. Votre chiropraticienne vous guide dans la guérison en vous spécifiant le moment adéquat de retour à l’entraînement, en vous donnant des exercices. Il mobilise les articulations du membre inférieur et réduit les tensions musculaires pouvant avoir été causées par le traumatisme.
Fasciite plantaire
Les coureurs de longue distance ainsi que les sportifs omettant l’étirement des mollets suite aux entraînements sont fortement prédisposés à développer cette condition qui, à long-terme, mène à une perte d’élasticité de la surface plantaire. Le chiropraticien peut mobiliser les os du pied, effectuer du travail musculaire et vous donner quelques exercices.
Fracture et fracture de stress
Les impacts répétés lors de la course peuvent entraîner des micro-fractures dans les os du pied appelées «fracture de stress». Une fracture de stress apparaît lorsque l’os ne peut plus supporter la force excessive qu’on lui impose. Les athlètes sont aussi à risque de fracture, lors des contacts entre joueurs et de traumatismes de tous genres. Votre chiropraticienne peut prescrire des radiographies et donner des conseils concernant la guérison tissulaire.