
Claudication intermittente
La claudication intermittente est une douleur aux jambes apparaissant après le début de la marche qui force la personne au repos. Elle peut être d’origine neurologique ou vasculaire. Votre chiropraticienne s’assure du mouvement articulaire optimal de la colonne vertébrale, du bassin ainsi que des articulations du membre inférieur. Elle peut aussi détendre la musculature du dos et des jambes.
Crainte des chutes/fracture de la hanche
La moitié des chutes a lieu à la maison. Les surfaces glissantes, les animaux de compagnie, les tapis, les chaises trop basses sont quelques facteurs de risque pour la chute. Votre chiropraticienne peut donc vous éclairer sur les différentes causes ainsi que sur des stratégies de prévention. Elle évalue l’équilibre, le mouvement articulaire ainsi que la force musculaire et travaille ces éléments avec des techniques adaptées ainsi que des exercices de renforcement.
Douleur au dos
Les douleurs lombaires peuvent survenir suite à un mouvement inadéquat ou à l’accumulation de microtraumatismes. Ils peuvent être d’une intensité élevée et nuire aux activités de la vie quotidienne. La plupart du temps, ces douleurs sont d’ordre neuro-musculosquelettique, ce qui constitue le champ de pratique du chiropraticien. Le chiropraticien examine la mobilité articulaire ainsi que les tensions musculaires et peut vous donner un plan d’exercice comportant des étirements et du renforcement.
Ostéoporose
L’ostéoporose est une condition squelettique commune qui se définit par une perte de densité osseuse et une détérioration de la microarchitecture, ce qui augmente la fragilité et le risque de fracture. L’ostéoporose peut être observée sur radiographies, par contre, l’ostéodensitométrie permet d’évaluer le niveau d’ostéoporose de façon plus précise. Votre chiropraticienne adapte sa force et utilise des techniques selon votre condition. La marche est fortement recommandée, surtout dans la phase débutante, puisque les tractions musculaires répétées sur l’os améliorent la formation osseuse et diminue la perte.
Arthrose
L’arthrose résulte de la dégradation du cartilage articulaire qui recouvre les os. Les anomalies de posture, la surcharge pondérale, le travail physique exigeant ainsi que les traumatismes articulaires prédisposent à la formation d’arthrose. Particulièrement douloureux lorsqu’il affecte la hanche ou le genou, l’arthrose peut aussi être asymptomatique. La douleur varie d’une journée à l’autre mais s’aggrave surtout à l’effort. Votre chiropraticienne vous évalue et peut effectuer un traitement incluant une correction articulaire, du travail musculaire et vous donner des exercices.