
L’approche Network
Dre Evelyne Galarneau, chiropraticienne, pratique l’approche Network. Cette technique s’attarde aux tensions mécaniques affectant la moelle épinière, grâce à des contacts légers au niveau du cou et du bassin. L’objectif est d’amener une cohérence entre la région cervicale et sacrale, ce qui permet de dissiper les tensions, d’augmenter l’efficacité neurale et améliorer la capacité du corps à s’auto-organiser.
Ultimement, si le corps est plus en mesure de s’adapter et de s’organiser, il peut passer plus facilement de l’état sympathique (stress) à l’état parasympathique (relaxation). Une meilleure activation du système parasympathique est un facteur important à une respiration, une digestion et un sommeil optimal
Mobilisation
La mobilisation articulaire est une procédure manuelle répétée à vitesse réduite qui permet d’augmenter l’amplitude de mouvement.


Travail musculaire et ligamentaire
Le travail musculaire et ligamentaire peut être effectué sous forme de massage en suivant les fibres musculaires, massage transverse, de point gâchette en allongeant ou en raccourcissant le muscle ou à l’aide de technique de contraction-relaxation. Votre chiropraticienne utilise parfois le percusseur. Le percusseur est un outil qui permet la relaxation musculaire grâce à la vibration circulatoire, en plus d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
Exercices
Votre chiropraticienne peut vous prescrire des exercices adaptés à votre condition pour atteindre différents objectifs comme le relâchement, la contraction, l’activation ainsi que la coordination musculaire ou corriger un réflexe postural.
