
Douleur au bas du dos et à la ceinture pelvienne
La laxité ligamentaire et l’augmentation de la courbure lombaire contribuent à l’apparition de douleur au bas du dos et au bassin.
Votre chiropraticienne s’assure que le mouvement de la colonne vertébrale, des articulations sacro-iliaques et des hanches soit optimal en plus de détendre la musculature. Votre chiropraticienne peut aussi évaluer le besoin du port de ceinture trochantérique.
Douleur thoracique
L’augmentation des tissus mammaires peut entraîner des inconforts entre les omoplates. Votre chiropraticienne vérifie le mouvement de la colonne vertébrale et de la cage thoracique et relâche les tensions musculaires.
Névralgie intercostale
La névralgie intercostale constitue une sensation d’engourdissement le long des côtes à cause de leur aplanissement dû à la grossesse. Votre chiropraticienne améliore le mouvement de la colonne vertébrale et de la cage thoracique et relâche les tensions musculaires.
Syndrome du tunnel carpien
La compression du nerf médian au niveau du poignet peut provoquer des engourdissements dans la main. La rétention d’eau en fin de grossesse ainsi que les positions d’allaitement peuvent contribuer à l’apparition de ce syndrome. Votre chiropraticienne vérifie la mobilité articulaire de la colonne vertébrale ainsi que de l’épaule, du coude et du poignet et peut vous donner des conseils, notamment sur les positions d’allaitement.
Syndrome du nerf sciatique
Le syndrome du nerf sciatique constitue un engourdissement dans la fesse pouvant s’étendre jusqu’à la cheville. Il est causé majoritairement par l’hypertonicité du muscle piriforme qui vient comprimer le nerf sciatique. Votre chiropraticienne vérifie la mobilité articulaire de la colonne vertébrale ainsi que des articulations sacro-iliaques et hanches et diminuer les tensions musculaires dans la région de la fesse.
Méralgie paresthétique
La méralgie paresthétique constitue un engourdissement de la partie antérolatérale de la cuisse en raison d’une compression du nerf lors de son passage à travers le ligament inguinal. Cette condition est plus fréquente lors de la grossesse à cause du poids de l’enfant qui peut appuyer sur ce ligament. Votre chiropraticienne peut aider à diminuer la compression du nerf en améliorant le mouvement articulaire du bassin et de la hanche et en vous prodiguant des conseils.
Ténosynovite de Quervain
La ténosynovite de Quervain constitue une irritation de la gaine synoviale qui entoure les muscles court extenseur et long abducteur du pouce. Votre chiropraticienne s’assure du mouvement adéquat du poignet et du pouce et peut vous donner des exercices d’étirement et de renforcement ainsi que des conseils, notamment sur les positions d’allaitement.
Douleur au coccyx post-partum
Une douleur au coccyx peut apparaître suite à un accouchement difficile ou à l’utilisation de forceps ou de ventouses. Votre chiropraticienne peut mobiliser l’articulation sacro-coccygienne et travailler la musculature autour. Votre chiropraticienne peut aussi vous prescrire une radiographie en cas de soupçon de fracture.
Syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos se définit comme un besoin urgent de bouger les jambes. Une théorie évoquée est que les changements hormonaux lors de la grossesse, notamment la forte sécrétion de prolactine, viendrait inhiber la libération de dopamine. Comme la dopamine joue un rôle dans la transmission du message nerveux, le déficit augmenterait le risque de ce syndrome. Votre chiropraticienne peut travailler la mobilité articulaire du bassin, des hanches, des genoux et des chevilles ainsi que les tensions musculaires.
Diastase des abdominaux
La diastase des abdominaux constitue une séparation des muscles droits abdominaux causée par les changements hormonaux, biomécaniques et structuraux lors de la grossesse. Votre chiropraticienne s’assure du mouvement optimal de la colonne vertébrale ainsi que des côtes et du bassin, sur lesquels s’attachent les fibres des abdominaux.