Blessures à l’accouchement

Un accouchement difficile ainsi que l’utilisation d’instrumentation peuvent contribuer à l’apparition de blessures, notamment à la clavicule et à l’épaule du bébé. Votre chiropraticienne évalue le mouvement articulaire et peut travailler la musculature.

Troubles de l’allaitement

Les troubles de l’allaitement ont de multiples causes. Les causes biomécaniques, c’est-à-dire liées à la posture et le mouvement peuvent être examinées par votre chiropraticienne. Elle vérifie le crâne, la mâchoire ainsi que le cou du bébé à la recherche de tensions musculaires ou de blocage articulaire et effectue un traitement adapté au bébé.

RGO

Le reflux gastro-oesophagien constitue le passage du contenu de l’estomac vers l’œsophage, causant une régurgitation acide. Votre chiropraticienne peut vérifier les tensions musculaires et vous donner des conseils sur les habitudes au sein et au biberon afin de réduire ces reflux.

Posture anormale

Certains parents s’inquiètent de la posture de leur bébé. Ce dernier peut avoir par exemple la tête toujours tournée du même côté. Votre chiropraticienne vérifie le mouvement du cou ainsi que du reste de la colonne vertébrale pour déterminer la présence de tensions musculaires ou de blocage articulaire et effectue un traitement adapté au bébé

Plagiocéphalie

La plagiocéphalie constitue une asymétrie crânienne; un côté étant plus plat que l’autre. Les causes sont variées, mais l’incidence de cette condition a augmenté depuis la campagne «Dodo sur le dos» qui s’est déroulée dans la décennie 1990. Votre chiropraticienne peut évaluer votre bébé et vous donner des stratégies afin de limiter la progression de la difformité. Elle est également en mesure de déterminer le grade et référer à un autre professionnel au besoin.

Dysplasie congénitale de la hanche

La dysplasie congénitale de la hanche constitue une anomalie du positionnement de la tête fémorale. Votre chiropraticienne peut déceler cette pathologie à l’aide de tests orthopédiques.